Edition de logiciels

90 M€
Chiffre
d’affaires
9 %
Croissance
.
7 M€
ROC
normalisé
+33 %
Croissance
sur 3 ans
Chiffres clés exercice 2019-2020, clos fin juin 2020
Avanquest, éditeur de logiciels
Avanquest regroupe les activités d'édition de logiciels de Claranova, positionnées sur trois segments à fort potentiel :
- Sécurité informatique : antivirus, ad blocker, outils de nettoyage et d'optimisation vendus sous la marque Adaware
- PDF : outils de gestion documentaire PDF réunis sous la marque SodaPDF
- Photo : logiciel et application de retouche photographique développés sous la marque InPixio
À travers son portefeuille de marques propriétaires, Avanquest s’attache à développer des produits alliant innovation et simplicité d’usage offrant toutes les fonctionnalités essentielles à des prix compétitifs. Reposant sur un modèle de vente freemium, les logiciels d’Avanquest sont plébiscités par des dizaines de millions de clients à travers le monde. Cette performance s’appuie sur un savoir-faire unique d’acquisition et de monétisation de clients sur Internet.



Un modèle économique récurrent
La vente de logiciels a évolué en quelques années vers un modèle économique de ventes par abonnement. Cette transition s'est accélérée en 2019 et en 2020, la part des revenus récurrents représentant désormais près de la moitié du chiffre d'affaires d’Avanquest. Ce renforcement offre une forte visibilité sur la génération de revenu, de trésorerie et de profits futurs.
Part du chiffre d'affaires récurrent 2019 : 35 %
Part du chiffre d'affaires récurrent 2020 : 46 %
Pour accompagner le développement de ses logiciels propriétaires et la transition de son modèle économique, Avanquest maintient d’importants investissements marketing et R&D, concrétisés par l'amélioration permanente de son offre logicielle :
- InPixio Studio Photo 10 (mars 2020),
- Adaware Antivirus 12 (août 2020),
- Soda PDF 12 (août 2020)
- Adaware Protect BETA (octobre 2020)
Ces nouveaux produits alimentent la croissance future d’Avanquest et renforcent la prévisibilité et la profitabilité de ses activités.
La progression des revenus récurrents de type SaaS (Software as a Service) sécurise la génération de chiffre d’affaires et l’augmentation mécanique de la profitabilité, chaque renouvellement d’abonnement étant réalisé à investissement marketing additionnel limité.
Les performances enregistrées par les activités logicielles confirment toute la pertinence des actions commerciales et stratégiques engagées pour faire d’Avanquest un acteur majeur de l'édition de logiciels B2C.