Edition de logiciels

Logo Avanquest, l'édition de logiciels de Claranova

90 M€

Chiffre
d’affaires

9 %

Croissance
.

7 M€

ROC
normalisé

+33 %

Croissance
sur 3
ans

Chiffres clés exercice 2019-2020, clos fin juin 2020

Avanquest, éditeur de logiciels

Avanquest regroupe les activités d'édition de logiciels de Claranova, positionnées sur trois segments à fort potentiel :

  • Sécurité informatique : antivirus, ad blocker, outils de nettoyage et d'optimisation vendus sous la marque Adaware
  • PDF : outils de gestion documentaire PDF réunis sous la marque SodaPDF
  • Photo : logiciel et application de retouche photographique développés sous la marque InPixio

À travers son portefeuille de marques propriétaires, Avanquest s’attache à développer des produits alliant innovation et simplicité d’usage offrant toutes les fonctionnalités essentielles à des prix compétitifs. Reposant sur un modèle de vente freemium, les logiciels d’Avanquest sont plébiscités par des dizaines de millions de clients à travers le monde. Cette performance s’appuie sur un savoir-faire unique d’acquisition et de monétisation de clients sur Internet.

Logo Adaware - édition de logiciels - Claranova
Logo SodaPDF - édition de logiciels - Claranova
Logo InPixio - édition de logiciels - Claranova

Un modèle économique récurrent

La vente de logiciels a évolué en quelques années vers un modèle économique de ventes par abonnement. Cette transition s'est accélérée en 2019 et en 2020, la part des revenus récurrents représentant désormais près de la moitié du chiffre d'affaires d’Avanquest. Ce renforcement offre une forte visibilité sur la génération de revenu, de trésorerie et de profits futurs.

Part du chiffre d'affaires récurrent 2019 : 35 %

%

Part du chiffre d'affaires récurrent 2020 : 46 %

%

Pour accompagner le développement de ses logiciels propriétaires et la transition de son modèle économique, Avanquest maintient d’importants investissements marketing et R&D, concrétisés par l'amélioration permanente de son offre logicielle :

Ces nouveaux produits alimentent la croissance future d’Avanquest et renforcent la prévisibilité et la profitabilité de ses activités.

La progression des revenus récurrents de type SaaS (Software as a Service) sécurise la génération de chiffre d’affaires et l’augmentation mécanique de la profitabilité, chaque renouvellement d’abonnement étant réalisé à investissement marketing additionnel limité.

Les performances enregistrées par les activités logicielles confirment toute la pertinence des actions commerciales et stratégiques engagées pour faire d’Avanquest un acteur majeur de l'édition de logiciels B2C.

Nos derniers communiqués

+50% de croissance des ventes du logiciel SodaPDF pendant le confinement
Lancement réussi de la nouvelle version du logiciel inPixio
Mise à disposition gratuite d'un outil de signature électronique
Rachat des minoritaires du pôle Internet de Claranova