Cinq sociétés de l’IoT s’associent pour offrir aux hôpitaux espagnols une solution de bouton d’appel d’urgence

3 Juin 2020

myDevices, pôle IoT de Claranova, Everynet, Redexia, Semtech & Abeeway mettent leur expertise technologique en commun pour déployer gratuitement dans les hôpitaux espagnols une solution clé en main sécurisée basée sur LoRaWAN

 

Cinq sociétés phares de l’IoT (Everynet, Redexia, Abeeway, Semtech, et Claranova) se sont unies afin de contribuer à la lutte contre le Covid-19 et d’offrir des solutions innovantes au personnel soignant. Ce consortium a conçu un système basé sur la technologie LoRaWAN pour équiper les hôpitaux de boutons d’appel d’urgence et sauver des vies. Ce système signale les patients nécessitant une intervention immédiate et permet au personnel médical de localiser et identifier ces appels en temps réel.

 

Un consortium qui réunit des expertises technologiques complémentaires

  • Everynet met à disposition l’infrastructure réseau,
  • Semtech détient l’IP sous-jacente de la technologie LoRa
  • Abeeway fournit les boutons d’appel équipés de batteries longue durée.
  • Redexia coordonne l’intégration et le déploiement logistique du projet
  • myDevices complète le dispositif avec sa plateforme logicielle qui permet l’intégration rapide des différents composants de la solution. La plateforme myDevices collecte les données et les présente sous la forme d’un tableau de bord très intuitif pour le personnel médical.

 

Bouton d’urgence des hôpitaux d'Espagne - Panic Button for Spain's hospitalsLe bouton d’appel d’Abeeway, filiale d’Actility, permet à tout moment aux patients de signaler une situation d’urgence. Ces capteurs étanches, compacts et faciles à nettoyer, intègrent un scanner Bluetooth, permettant d’identifier et de localiser immédiatement l’équipement ou la personne concernés. Ils peuvent également mesurer la température ambiante et détecter les contacts physiques grâce à un haut-parleur intégré, fournissant ainsi en temps réel de précieuses informations au personnel soignant.

 

Une solution qui équipe déjà 750 chambres – gratuitement !
Ces technologies équipent déjà gratuitement 750 chambres dans les hôpitaux de Bellvitge, San Pau, Parc Taulí, Germans Trias i Pujol et Del Mar à Barcelone et sauvent des vies. Cette solution fiable et autonome permet au personnel soignant de travailler avec plus de réactivité et de sécurité, libérant ainsi du temps pour se concentrer pleinement sur les tâches essentielles. Le consortium continue de déployer ces solutions dans d’autres hôpitaux et travaille par ailleurs à étendre ces technologies sur d’autres applications clés pour combattre le virus.

 

La fulgurante propagation du Covid-19 a contraint les établissements de santé à faire face à un afflux considérable de patients et à s’adapter extrêmement rapidement à des conditions très difficiles. En association avec ses prestigieux partenaires, Claranova est fière de contribuer à combattre cette pandémie aux côtés des personnels soignants. Les boutons d’appel permettent de faciliter le travail du personnel hospitalier et d’améliorer la sécurité , explique Pierre Cesarini, CEO de Claranova.

Il est essentiel d’améliorer les opérations des établissements de santé pour les patients et le personnel afin de lutter efficacement contre la propagation de Covid-19. Avec les capteurs Abeeway communiquant via LoRaWAN, les infirmières accèdent en temps réel à des informations essentielles sur les appels d’urgence des patients et l’emplacement de leur lit. Cela contribue à améliorer la sécurité des patients et l’efficacité du personnel médical et permet de sauver des vies, explique Olivier Hersent, PDG et Actility.

Nous sommes honorés de pouvoir apporter une aide pragmatique dans ces temps difficiles et nous souhaitons profondément contribuer à alléger une partie du fardeau du personnel médical surchargé. Nous pensons que la fourniture gratuite de notre réseau, ainsi que le solide écosystème de partenaires que nous avons construit avec Redexia, peuvent faire la différence, a déclaré Lawrence Latham, PDG d’Everynet.

Aux côtés de Claranova, Semtech est très honoré de faire partie de ce projet pour non seulement offrir de meilleures conditions de travail au personnel soignant, mais également soutenir la communauté pendant cette pandémie. ajoute Marc Pegulu, Vice-Président de l’IoT au sein du Groupe Wireless and Sensing Products de Semetch.

 

Pour plus d’informations sur le pôle IoT du groupe Claranova :