Poursuite de la forte croissance du chiffre d’affaires sur le 1 er semestre : 234 M€ en hausse de + 68% (+ 22% à périmètre constant)

11 Fév 2020
  • Conquête de nouvelles parts de marché des applications FreePrints aux Etats-Unis, Royaume-Uni et France
  • Première phase d’intégration des activités de cadeaux personnalisés réussie

Ce communiqué présente le chiffre d’affaires consolidé du groupe, non audité, établi selon les normes IFRS

Le groupe Claranova confirme sa trajectoire de forte croissance sur le 1er semestre de l’exercice 2019-2020 (juillet-décembre 2019) avec un chiffre d’affaires consolidé en hausse de + 68% à 234,3 millions d’euros, dont 63,9 millions d’euros liés aux activités de cadeaux personnalisés Personal Creations® acquises en août 2019. À périmètre constant, la croissance du chiffre d’affaires reste soutenue à + 22% sur le premier semestre et + 19% à taux de change constant.

Tableau Chiffre d'affaires 1er semestre 2019-2020

Renforcement des positions des applications FreePrints sur les pays phares

Les activités du pôle Mobile, regroupant les applications et sites web de ventes de produits photos et de cadeaux personnalisés, ont presque doublé de taille par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 186,2 millions d’euros sur le 1er semestre 2019-2020, soit une hausse de + 90% à périodes comparables. Hors activités acquises, le chiffre d’affaires du pôle Mobile atteint 122,3 millions d’euros, soit une croissance de + 25% sur le semestre.

Le pôle continue de renforcer son positionnement sur ses trois principaux pays d’implantation (RoyaumeUni, États-Unis, France) sur lesquels les applications FreePrints affichent de nouveaux gains de part de marché.

Après la Belgique et les Pays-Bas, le Groupe a poursuivi sa stratégie de maillage géographique ciblé avec le lancement de ses applications mobiles de tirages et livres photos FreePrints et FreePrints Photobooks, en Pologne et en Autriche, respectivement le 3ème et le 4ème pays déployés en Europe sur 2019. Bien que peu significatifs à ce stade, ces nouveaux marchés constituent d’intéressants relais de croissance pour le Groupe. En effet, ces quatre pays représentent plus de 10% des utilisateurs de smartphone en Europe2 . L’ouverture de nouvelles zones géographiques, bien que consommatrice de ressources à court terme (investissements marketing initiaux nécessaires pour convaincre, fidéliser et assoir la notoriété de la marque auprès de la nouvelle clientèle), reflète la volonté du Groupe de consolider son développement en Europe.