logo
27 juin 2019
Finance

Claranova émet avec succès un emprunt obligataire de près de 20 millions d’euros

Le groupe Claranova annonce la réalisation de son premier placement privé obligataire de type Euro PP auprès d’investisseurs institutionnels européens pour un montant total de 19,7 millions d’euros, sous la forme d’une émission de 19 655 obligations d’une valeur nominale de 1 000 euros.

Le produit de cette émission a pour principal objectif de financer le solde de l’acquisition des activités Adaware, SodaPDF et Upclick (17 millions d’euros). Comme prévu, ce financement est mis en place dans les 12 mois suivant la réalisation de la transaction en juillet 2018.

Nous sommes très heureux de cette première émission réussie sur le marché Euro PP qui confirme l’intérêt et la confiance des investisseurs dans la stratégie de Claranova. Le Groupe se dote ainsi d’un nouvel outil de financement lui permettant d’accompagner ses développements et de poursuivre sa croissance soutenue, déclare Pierre Cesarini, PDG de Claranova.

 

Cet emprunt renforce la flexibilité de la structure financière du Groupe et permet de consacrer sa trésorerie, qui s’élevait à plus de 70 millions d’euros à fin décembre 2018, au développement de nos trois pôles : Internet, Mobile et Internet des Objets. Cette opération s’inscrit dans la politique que le Groupe s’est fixée en matière de structuration, de diversification et d’optimisation de ses sources de financement, complète Sébastien Martin, Directeur financier de Claranova.

Les obligations d’une maturité de 5 ans porteront intérêt au taux annuel de 6 % et seront remboursables in fine à leur date d’échéance, à savoir le 27 juin 2024. Ellessont admises, à compter de ce jour, aux négociations sur Euronext Access sous le code ISIN FR0013430725.

Les activités Adaware, SodaPDF et Upclick ont été intégrées avec succès au Pôle Internet de Claranova, ce qui a permis d’instaurer une nouvelle dynamique de croissance et d’améliorer sensiblement la profitabilité du Pôle. Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019, alors que les activités acquises ont enregistré une croissance de 23 % à taux de change constants, l’activité historique du Pôle Internet a renoué avec la croissance organique, affichant une progression de 13 % à taux de change constants. Le ROC normalisé du Pôle est quant à lui passé de 6,0 % au 1er semestre 2017-2018 à 15,3 % au 1er semestre 2018-2019.

Pour cette opération, le groupe Claranova a été accompagné par Octo Finances (chef de file), Kepler Cheuvreux (conseil), CACEIS (agent financier), Aether (représentant de la masse) et le cabinet Baker & McKenzie (conseil juridique).

Document
Communiqué