Nomination de M. Chahram Becharat au Conseil d’administration

27 Avr 2021

Claranova annonce ce jour la nomination de M. Chahram Becharat en tant que membre du Conseil d’administration de Claranova. Cette nomination s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance et des équipes initié en début d’année afin d’accélérer le changement de dimension de Claranova.

 

Diplômé de l’École polytechnique et titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard, M. Becharat débute sa carrière en tant que banquier d’affaires chez Morgan Stanley à Londres. Il rejoint ensuite Bernard Arnault et réalise à ses côtés plus de cinq milliards d’euros d’investissements dans des entreprises du secteur technologique, du luxe et de la distribution. Il sera notamment à l’origine de la création de la filiale de distribution sélective du groupe LVMH, incluant Duty Free Shoppers, Le Bon Marché et Sephora. M. Becharat est également reconnu comme l’un des pionniers de l’Internet et du e-commerce en Europe, ayant dès la fin des années 1990, fondé et investi dans plus d’une dizaine de licornes dont Betfair (Flutter), Submarino (B2W Digital), Acticall (Sitel) ou encore Webhelp. Les entreprises dans lesquelles M. Becharat a été actif ou a investi représentent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliards de dollars de valorisation. Il est actuellement PDG de Craft AI, une société technologique spécialisée dans le développement d’outils d’opérationnalisation de l’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

 

Cette nomination fait suite à la démission, pour des motifs personnels, de Mme Caroline Bouraine le Bigot, qui quitte les fonctions d’administratrice qu’elle occupait au sein du groupe depuis avril 2016. Le Président-Directeur Général lui a adressé en son nom et en celui du Conseil, ses remerciements pour sa contribution et son implication.

 

La nomination de M. Becharat sera soumise à l’approbation des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale, en même temps que la nomination de Mme Viviane Chaine-Ribeiro, cooptée au sein du Conseil d’Administration au mois de mars.

 

Chahram Becharat déclare,  Je suis ravi de rejoindre le Conseil d’administration de Claranova. Le parcours réalisé en l’espace de cinq ans seulement et les perspectives qui s’offrent encore au Groupe, font de Claranova un acteur unique du secteur technologique français. Je suis convaincu que Claranova n’a montré qu’une partie du potentiel qui est le sien. Je suis impatient de contribuer, notamment par mon expérience, à la pleine réalisation de ce potentiel.

 

Pierre Cesarini, PDG de Claranova, indique : La nomination de Chahram Becharat en tant qu’administrateur indépendant est un véritable atout pour l’avenir de Claranova. La qualité de son expérience entrepreneuriale et son savoir-faire en matière d’investissement viennent renforcer la gouvernance du Groupe sur des sujets de croissance externe, de financement et de développement d’entreprise à l’international pour accompagner Claranova dans son changement de dimension.