Notre démarche RSE

Déclaration de Performance Extra-Financière
2020-2021

Une croissance et des attentes sociétales fortes

La responsabilité de Claranova s’inscrit dans un contexte de croissance forte et soutenue de ses activités. Malgré l’impact d’une crise sanitaire et économique sans précédent, Claranova a publié un chiffre d’affaires annuel de 472 M€, en hausse de 21 % à taux constants, dont 14 % de croissance organique, et un quasi-doublement de son profit opérationnel. Cette dynamique privilégiée ne saurait être sans l’engagement et le talent des équipes de Claranova. Elles sont en particulier restées mobilisées depuis le printemps 2020 grâce à un mode de télétravail généralisé et fructueux. Le Groupe continue son expansion rapide et poursuit l’intégration de nouveaux collaborateurs et de nouvelles activités.

La résilience des activités d’impression de photos et de vente de logiciels en ligne pendant la crise sanitaire a conforté le modèle d’affaires du Groupe : les produits de Claranova correspondent à un besoin sociétal solidement ancré.

La responsabilité du Groupe s’élargit à la mesure de son périmètre grandissant et des attentes de ses parties prenantes. Claranova accompagne sa croissance avec la structuration d’une démarche RSE Groupe.

Vers une démarche RSE Groupe

Claranova met en place sa démarche RSE pour qu’elle soit un vecteur de croissance et de rentabilité partagé avec ses parties prenantes. Ces deux dernières années, Claranova a affirmé sa démarche RSE au niveau du Groupe en :

  • analysant ses risques RSE (voir paragraphe 1.2 de la DPEF*) ;
  • construisant de nouveaux indicateurs clés de performance RSE ;
  • créant un référentiel et un outil de reporting RSE ;
  • constituant et mobilisant un réseau de correspondants RSE.

Claranova poursuit également la sensibilisation aux enjeux RSE des acteurs du Groupe.

Claranova souhaite que sa démarche RSE soit portée par les actions des filiales. Le Groupe veille à conserver la culture d’initiative et l’autonomie des entités dans le respect des réglementations et des cultures propres à chaque pays.

Les enjeux prioritaires en 2020-2021

La première responsabilité de Claranova est d’agir en employeur responsable. Les talents et l’engagement des équipes sont essentiels à la croissance du Groupe. La culture de l’attention aux collaborateurs s’exprime particulièrement dans l’importance que Claranova accorde à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, notamment dans le respect de la parentalité et de l’égalité hommes-femmes (voir paragraphe 2.1 de la DPEF).

En 2020-2021, Claranova a nécessairement souhaité accompagner le télétravail contraint par la pandémie de COVID-19 ainsi que le retour au bureau des collaborateurs qui le souhaitaient lorsque les conditions sanitaires le permettaient (voir paragraphe 2.3 de la DPEF). Claranova souhaite tout mettre en œuvre pour que le retour au bureau des collaborateurs soit facteur de sens à titre personnel et collectif.

Afin de préserver ses collaborateurs, particulièrement en période de télétravail, Claranova a conçu, avec ses collaborateurs en France, une Charte sur le droit à la déconnexion.

Claranova a également poursuivi la mise en place de son programme de lutte anti-corruption (voir paragraphe 3.2 de la DPEF). Le Groupe a finalisé sa cartographie des risques de corruption et de trafic d’influence et a commencé à concevoir son Code de conduite anti-corruption et un dispositif d’alerte interne.

Les perspectives pour 2021-2022

Claranova se fixe pour priorité de continuer à accompagner le retour au bureau des collaborateurs, en veillant au bien-être de chacun et au partage d’un projet collectif.

Le Groupe souhaite que la Charte sur le droit à la déconnexion, adoptée cette année au sein de la maison mère, soit l’impulsion d’une prise en compte généralisée de cet enjeu dans les autres filiales. Les employés travaillant à temps complet sur ordinateur, et principalement en télétravail, sont en effet soumis à un risque accru de connexion permanente. Claranova souhaite les sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques de déconnexion.

Enfin, Claranova a pour ambition d’établir une cartographie de ses impacts environnementaux afin de structurer une politique environnementale Groupe notamment en matière d’approvi­sionnement, de confection et d’envois responsables.

 

* DPEF : Déclaration de Performance Extra-Financière