Photo de Pierre Cesarini, PDG du groupe Claranova

L'édito de

Pierre Cesarini

Président Directeur Général Groupe

Octobre 2020

Ce nouvel exercice de croissance profitable dans un contexte inédit confirme la capacité d’adaptation, de résistance et de développement de Claranova. Le chiffre d’affaires de l’exercice a progressé pour chacune de nos activités. Les ventes de nos solutions mobiles, logicielles et IoT se sont toutes développées, nous permettant d’afficher une croissance de 56%, de franchir le cap des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et d'atteindre 17 millions d’euros de rentabilité opérationnelle.

Tout en maintenant des investissements marketing et R&D significatifs pour continuer à construire notre avenir et en réalisant une acquisition structurante avec Personal Creations, nous avons réussi à préserver notre profit. Ces bonnes performances démontrent l’agilité, la résilience de notre modèle, la solidité de notre Groupe, ainsi que sa capacité à croître et conforter sa profitabilité dans un environnement complexe.

 

Cette pandémie a profondément bouleversé notre économie et accélère la digitalisation de nos modes de vie, de travail et de consommation. Dans cet environnement inédit, notre positionnement dans les activités numériques est une force sur laquelle nous allons continuer à développer le Groupe. Claranova est plus que jamais bien positionné pour répondre à ces évolutions technologiques et sociologiques. Dans ce monde en perpétuelle évolution, marqué par l’essor rapide des nouvelles technologies, nous nous démarquons par notre créativité, notre vision stratégique disruptive et notre capacité d’exécution.

 

En quelques années nous sommes devenus le leader mondial de l’impression sur mobile. Les acquisitions de Personal Creations, et plus récemment de CafePress, nous permettent de renforcer le positionnement de PlanetArt dans l’e-commerce personnalisé. Dans un monde aux objets standardisés, nous voulons offrir à nos millions de clients la possibilité de personnaliser chaque objet pour le rendre unique.

 

Notre activité d’édition de logiciels propriétaires achève sa transformation vers le modèle SaaS et nous continuons à investir et à nous développer sur trois secteurs-clés que sont la sécurité, le PDF et la photo.

 

Dans un marché de l’IoT en émergence, la plateforme myDevices offre à Claranova une position privilégiée qui lui permettra de saisir les développements majeurs de ce nouveau marché. En dépit du ralentissement des déploiements dans certains secteurs (hôtellerie, restauration notamment) lié à la pandémie, le pôle enregistre une forte progression commerciale sur l’exercice avec près de 500 clients et plus de 5 000 sites équipés.

 

Notre capacité à adresser l’évolution des attentes des consommateurs, nos produits innovants, la qualité de l’expérience utilisateur offerte à nos clients, le talent et l’engagement de nos équipes sont autant d’atouts qui feront la différence pour construire l’avenir.

Nous maintenons notre ambition d’atteindre les 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et une profitabilité de 10% pour l’exercice 2022-2023.

 

Pierre Cesarini