Avanquest lance une nouvelle solution de signature électronique SignPDF®

6 Juil 2021

Avanquest, la division d’édition de logiciels de Claranova, investit dans le développement d’une offre de signature électronique stand-alone simple et multiplateforme à destination des indépendants et des petites et moyennes entreprises avec le lancement de la solution SignPDF®. Cette nouvelle solution de signature électronique est le résultat de cinq années de développement engagé par les équipes R&D d’Avanquest.

 

Avec le lancement de SignPDF®, Avanquest confirme son intention de s’établir comme le premier concurrent d’Adobe sur les solutions logiciels PDF – segment en forte croissance pour la division avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 35% sur ces 12 derniers mois [2]. Une trajectoire de croissance soutenue et un potentiel toujours important reposant notamment sur :

  • Plus de 60 millions de visiteurs sur les sites web dédiés aux outils PDF d’Avanquest
  • Plus de 650 000 utilisateurs actifs par mois
  • 90%+ des ventes réalisées sous forme d’abonnement [3]
  • Taux de réabonnement de plus de 50%
  • Croissance des revenus réalisés auprès des professionnels, et des petites et moyennes entreprises de plus de 25%[1]

 

La réussite de la transition vers un modèle de ventes par abonnement et l’amélioration continue de la marge d’exploitation sur le long terme permettent à Avanquest de planifier l’expansion de son portefeuille de solutions PDF et d’accélérer ses investissements marketing pour acquérir de nouveaux clients et développer sa base installée. La division lancera cette nouvelle solution de signature électronique en stand-alone afin de concurrencer des acteurs comme DocuSign, HelloSign et Yousign avec une offre d’outils PDF parmi les plus complètes du marché.

 

Selon une récente étude de Fortune Business Insights [4], le marché de la signature électronique devrait croître de près de 30% par an entre 2020 et 2027 pour atteindre environ 8 milliards de dollars en 2027. Le marché américain devrait capturer la plus grosse part de marché tandis que le marché européen devrait stimuler la croissance du segment dans les années à venir.

 

Les petites et moyennes entreprises n’ayant jusqu’à présent comme option que des solutions professionnelles complexes et onéreuses, Avanquest a pour objectif de mieux servir cette clientèle à fort potentiel en offrant un outil facile à utiliser, multiplateforme (web et mobile) et intuitif leur permettant d’intégrer plus facilement la signature électronique dans leurs tâches quotidiennes. SignPDF® se positionnera sur le marché de la signature électronique comme l’alternative simple, flexible et abordable pour les indépendants et les petites et moyennes entreprises.

Le lancement commercial de la solution SignPDF® est prévu dès le mois de juillet sur le marché américain et en septembre sur le marché européen.

 

[1] Solution proposée indépendamment des autres solutions PDF d’Avanquest.

[2] Sur la base de l’évolution du chiffre d’affaires non audité, non IFRS.

[3] Taux correspondant au pourcentage de clients renouvelant leur abonnement l’année suivant la première souscription.

[4] Fortune Business Insights, « Digital Signature Market to Reach USD 7.99 Billion by 2027 », Octobre 2020.