logo
01 NOTRE DEMARCHE

Vers une démarche RSE Groupe

Claranova met en place sa démarche RSE pour qu’elle soit un vecteur de croissance et de rentabilité partagé avec ses parties prenantes. Depuis 2019, Claranova a affirmé sa démarche RSE au niveau du Groupe par :

  • La mise en place d’une cartographie de ses risques RSE
  • La construction de nouveaux indicateurs clés de performance RSE
  • La création d’un référentiel et un outil de reporting RSE
  • La constitution et la mobilisation d’un réseau de correspondants RSE
  • Le renforcement constant de la gouvernance RSE 
  • La constitution d’un comité RSE composé d’administrateurs indépendants se réunissant fréquemment
  • La réalisation du bilan carbone
  • Des pratiques en matière de protection des données et de lutte contre la corruption

En 2023-2024, Claranova a pris la décision d’anticiper la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en effectuant son analyse de double matérialité et en poursuivant le renforcement de son reporting RSE.

L’obtention du niveau Gold de Greenly(1) pour son bilan carbone et l’amélioration significative de sa notation extra financière EthiFinance ESG Ratings(2) témoignent de cet engagement de long terme en faveur de la durabilité.

(1)Greenly est une plateforme numérique spécialisée dans la gestion de l’empreinte carbone des entreprises. Greenly analyse les émissions liées aux activités internes ainsi qu’à la chaîne d’approvisionnement (scopes 1, 2 et 3), ce qui permet à Claranova de mesurer, réduire, compenser et d’établir un plan d’action de réduction de ses émissions de CO2. (2)EthiFinance ESG Ratings est une agence de notation extra financière du groupe EthiFinance qui évalue les entreprises sur la base de près de 140 critères répartis en quatre catégories : Environnement, Social, Gouvernance et Parties Prenantes Externes (ESG-PPE).

Enjeux et perspectives

Dans le cadre du renforcement progressif de sa démarche RSE, Claranova s’est fixé plusieurs chantiers de travail prioritaires portant sur : 

La lutte anti-corruption : Claranova a poursuivi la mise en place de son programme de lutte anti-corruption. Le Groupe a finalisé sa cartographie des risques de corruption et de trafic d’influence et a implémenté son Code de conduite ainsi que son dispositif d’alerte interne en accord avec les recommandations de l’Agence Française Anti-corruption (AFA).

L’analyse de double matérialité : le Groupe a finalisé ses travaux d’analyse de double matérialité, anticipant ainsi un des prérequis majeurs de la CSRD. Claranova a considéré l’univers des sujets communs à tous les secteurs, mais aussi les sujets matériels sectoriels listés par le SASB (Sustainability Accounting Standards Board) pour les secteurs d’activité software & IT et e-commerce, les sujets sectoriels et les sujets issus de la cartographie des risques RSE du Groupe.

Le bilan carbone : le Groupe a réalisé son bilan carbone, portant sur les scopes 1, 2 et 3. À partir de sources diverses (bilans comptables, moyennes sectorielles, extrapolations, données des fournisseurs et des prestataires), ce bilan a permis d’identifier les principaux pôles d’émission du Groupe, ainsi que ses premiers leviers d’action.

Une feuille de route climat : le Groupe formalise sa feuille de route climat qui sera publiée durant l’exercice 2024-2025. Elle visera en priorité ses principales sources d’émissions, en introduisant par exemple :

  • des critères de sélection des fournisseurs plus exigeants, notamment en matière d’empreinte carbone, dans la politique d’achats du Groupe ;
  • des actions de sensibilisation des consommateurs à l’impact de leurs achats ;
  • le remplacement progressif du fret routier et/ou aérien par du fret ferroviaire ou fluvial, et la décarbonation du dernier kilomètre ;
  • le renforcement des programmes d’économie d’énergie et d’achat d’électricité renouvelable.

Une approche de marketing transparente et responsable : Le Groupe souhaite formaliser l’ensemble des initiatives existantes au sein d’une politique dédiée et d’un programme de formation à destination de ses équipes, ce qui garantirait le maintien d’un niveau de conformité exemplaire. Cette démarche permettrait à Claranova de s’assurer du respect des réglementations en vigueur, tout en préservant une approche de marketing transparente et responsable.

03 NOTRE AMBITION
03 NOTRE AMBITION
president

Concevoir la démarche RSE de Claranova comme un vecteur de croissance et de rentabilité partagé avec l’ensemble de nos parties prenantes

Comité RSE Claranova
04 NOTRE APPROCHE

Une croissance et des attentes sociétales fortes

La responsabilité du Groupe s’élargit à la mesure de son périmètre grandissant et des attentes de ses parties prenantes. Claranova accompagne sa croissance avec la structuration d’une démarche RSE Groupe fondée sur le respect de trois principes directeurs : 

icone Agir en employeur responsable

La réussite du groupe Claranova n’est possible qu’avec le soutien de tous les collaborateurs de ses filiales. Ils constituent l’un des actifs du Groupe les plus précieux. Claranova a l’ambition que les femmes et les hommes s’épanouissent en étant parties prenantes du projet d’entreprise. Par leur engagement profond, les collaborateurs mènent le Groupe sur le chemin de la réussite.

icone Créer un impact positif

Claranova simplifie l’accès aux nouvelles technologies grâce à des solutions alliant innovation et grande facilité d’usage. Le Groupe veille à créer un impact positif pour la société, par la qualité de ses solutions et les services qu’ils rendent.

icone Maîtriser l’impact environnemental

Claranova veille au quotidien à l’impact environnemental de ses activités. Le Groupe encourage le développement de solutions qui optimisent l’utilisation des ressources et favorise des partenaires qui placent la maîtrise de leur impact environnement au centre de leurs services.

31 octobre 2024

Déclaration de Performance Extra-Financière

Téléchargez notre DPEF 2023-2024 pour découvrir l’ensemble des initiatives RSE du Groupe

Télécharger le document
9 octobre 2024

Greenly décerne le niveau Gold à Claranova pour son bilan carbone

Téléchargez le communiqué de presse du 9 octobre 2024

Télécharger le document