logo
01 NOTRE DEMARCHE

Vers une démarche RSE Groupe

Claranova conçoit sa démarche RSE pour qu’elle soit un vecteur de croissance et de rentabilité partagé avec ses parties prenantes. Ces deux dernières années, Claranova a affirmé sa démarche RSE par :

  • La mise en place d’une cartographie de ses risques RSE
  • La construction de nouveaux indicateurs clés de performance RSE
  • La création d’un référentiel et un outil de reporting RSE
  • La constitution et la mobilisation d’un réseau de correspondants RSE

Claranova poursuit également la sensibilisation aux enjeux RSE auprès de l’ensemble de son portefeuille de participation et souhaite que sa démarche RSE soit portée par les actions locales de ses filiales. Le Groupe veille ainsi à conserver la culture d’initiative et l’autonomie des entités dans le respect des réglementations et des cultures propres à chaque pays.

Enjeux et perspectives

Dans le cadre du renforcement progressif de sa démarche RSE, Claranova s’est fixé trois chantiers de travail prioritaires portant sur : 

  • Le droit à la déconnexion : afin d’accompagner le télétravail contraint par la pandémie de COVID-19, et limiter le risque accru de connexion permanente que cette situation fait peser sur ses collaborateurs, Claranova a conçu, avec l’appui de ses collaborateurs français, une Charte sur le droit à la déconnexion. Claranova entend étendre cette initiative à l’ensemble de ses autres filiales, afin d’impulser une prise en compte généralisée de cet enjeu au sein du Groupe.
  • La lutte anti-corruption : Claranova a poursuivi la mise en place de son programme de lutte anti-corruption. Le Groupe a finalisé sa cartographie des risques de corruption et de trafic d’influence et a entamé la conception de son Code de conduite anti-corruption et un dispositif d’alerte interne.
  • Une cartographie des impacts environnementaux : Claranova a pour ambition d’établir une cartographie de ses impacts environnementaux afin de structurer une politique environnementale Groupe, notamment en matière d’approvisionnement, de confection et d’envois responsables, facteurs clés dans le renforcement de sa démarche RSE. 

 

03 NOTRE AMBITION
03 NOTRE AMBITION
president

Concevoir la démarche RSE de Claranova comme un vecteur de croissance et de rentabilité partagé avec l’ensemble de nos parties prenantes

Pierre Cesarini, Président Directeur Général
04 NOTRE APPROCHE

Une croissance et des attentes sociétales fortes

La responsabilité du Groupe s’élargit à la mesure de son périmètre grandissant et des attentes de ses parties prenantes. Claranova accompagne sa croissance avec la structuration d’une démarche RSE Groupe fondée sur le respect de trois principes directeurs : 

icone Agir en employeur responsable

Les talents et l’engagement des équipes sont essentiels au développement du Groupe. La culture de l’attention portée aux collaborateurs s’exprime dans l’importance que Claranova accorde à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, notamment dans le respect de la parentalité et de l’égalité hommes-femmes

icone Créer un impact positif

Claranova simplifie l’accès aux nouvelles technologies grâce à des solutions alliant innovation et grande facilité d’usage. Le Groupe veille à créer un impact positif pour la société, par la qualité de ses solutions et les services qu’ils rendent à travers le monde

icone Maîtriser l’impact environnemental

Claranova veille au quotidien à l’impact environnemental de ses activités. Le Groupe encourage le développement de solutions qui optimisent l’utilisation des ressources et favorise des partenaires qui placent la maîtrise de leur impact environnement au centre de leurs services

Déclaration de Performance Extra-Financière

Téléchargez notre DPEF 2020-2021 pour découvrir l’ensemble des initiatives RSE du Groupe

Télécharger le document