Investissement stratégique d’investisseurs institutionnels US et australien

11 Août 2021

Investissement stratégique d’investisseurs institutionnels US et australien pour un montant total de 65 millions d’euros afin de financer l’acquisition des intérêts minoritaires d’Avanquest

 

  • Investissement de Heights Capital Management et d’Ophir Asset Management, constituant pour la première fois dans l’histoire de Claranova un groupe d’investisseurs de référence
  • Investissement combinant une augmentation de capital réservée de 15 millions d’euros et une émission réservée d’obligations convertibles de 50 millions d’euros moyennant une prime de conversion d’environ 86 %
  • Montant à affecter à l’acquisition des intérêts minoritaires d’Avanquest, afin de renforcer la structure du capital du Groupe et de bénéficier d’une relution du bénéfice par action à moyen terme
  • Accord engageant avec les actionnaires minoritaires prévoyant une valorisation des fonds propres du pôle Avanquest hors technologies financières de 153 millions d’euros, soit 98 millions d’euros pour l’ensemble des intérêts minoritaires, rémunérée par une combinaison de trésorerie et d’actions nouvelles.

 

Claranova annonce aujourd’hui un accord avec les investisseurs institutionnels Heights Capital Management (« Heights ») et Ophir Asset Management (« Ophir » et avec Heights, les « Investisseurs ») pour un investissement stratégique de 65 millions d’euros (l’« Investissement ») visant à financer l’acquisition des intérêts minoritaires d’Avanquest (l’« Acquisition »).

L’Investissement marque une nouvelle étape majeure dans le développement de Claranova. En plus de doter Claranova de nouvelles ressources financières substantielles pour simplifier la structure de son capital à travers le projet d’Acquisition, elle crée pour la première fois dans l’histoire de la société un groupe d’actionnaires de référence pour stabiliser son actionnariat et accompagner le développement à long terme du Groupe. À travers cette opération, les Investisseurs démontrent également leur confiance dans les fondamentaux, la stratégie et les perspectives du Groupe.

L’Investissement sera réalisé sous la forme d’une augmentation de capital réservée de 15 millions d’euros (l’« Augmentation de Capital ») et d’une émission réservée de 50 millions d’euros d’obligations senior, non garanties convertibles échangeables en actions nouvelles et/ou existantes – OCEANE (les « Obligations Convertibles »).

L’Augmentation de Capital sera souscrite par Ophir pour un montant de 10 millions d’euros et par Heights pour un montant de 5 millions d’euros. Elle consistera en l’émission de 2 142 857 actions nouvelles au prix de 7 euros par action, soit 5,39 % du capital social actuel du Groupe (les « Actions Nouvelles »). Les Obligations Convertibles seront intégralement souscrites par Heights et seront émises moyennant une prime de conversion d’environ 86 %.

À ce stade, l’Investissement ne modifie pas les objectifs précédemment annoncés pour un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros et une rentabilité opérationnelle supérieure à 10 %[1] d’ici la fin de l’exercice 2023.

 

Pour Pierre Cesarini, PDG de Claranova :

Ce nouveau financement record marque un tournant majeur dans le développement de Claranova. Au-delà du renforcement de notre capacité d’investissement et de la simplification de la structure du Groupe, cette opération témoigne de la confiance dans les perspectives d’avenir du Groupe, accordée par des sociétés d’investissement de premier plan spécialisées dans l’accompagnement des entreprises à fort potentiel de croissance. À travers cet investissement, Claranova noue des partenariats avec des investisseurs de long terme, capables d’accompagner le Groupe dans la poursuite de son plan de développement ambitieux. Avec un potentiel encore important dans chacune de nos activités, une capacité d’investissement renforcée et le soutien à long terme de grandes entreprises internationales d’investissement, Claranova dispose plus que jamais de tous les atouts pour passer à l’échelle supérieure.

 

[1] En termes de ROC normalisé.