logo
3 mars 2025
Communiqué de presse
Télécharger

Claranova entre en discussions exclusives en vue d’une potentielle vente de sa division PlanetArt

Accélération du plan « One Claranova » visant à créer une société numérique entièrement axée sur l’édition de logiciels en mode SaaS

Claranova (Euronext Paris : FR0013426004 – CLA ou « le Groupe ») annonce que la Société est entrée en discussions exclusives avec le fonds Atlantic Park de General Atlantic Credit et l’équipe de direction de PlanetArt pour la vente potentielle de sa division PlanetArt. Cette transaction potentielle valoriserait la division à environ 160 millions de dollars[1] américains sur une base sans trésorerie et sans dette (ou environ 180 millions de dollars américains de valeur des capitaux propres, y compris la trésorerie excédentaire et les prêts et dettes interentreprises), sous réserve d’ajustements finaux.

PlanetArt gère un portefeuille de sites web et d’applications mobiles utilisés par des dizaines de millions de clients dans le monde pour créer des produits personnalisés uniques. La gamme de solutions de PlanetArt comprend les applications mobiles FreePrints et les marques Personal Creations, SimplyToImpress, CafePress, Gifts.com et I See Me!. Au 30 juin 2024, le chiffre d’affaires de PlanetArt représentait 365 millions d’euros, soit 74% du chiffre d’affaires du Groupe, et son ROC Normalisé[2] représentait 20 millions d’euros, soit 43% du ROC Normalisé du Groupe. A l’issue de cette transaction, Roger Bloxberg et Todd Helfstein deviendraient des actionnaires importants de PlanetArt LLC et continueraient par ailleurs à exercer leurs fonctions respectives de Directeur Général et de Président.

Cette transaction potentielle reste soumise à la réalisation d’une procédure de due diligence satisfaisante, à la négociation et à l’exécution d’accords définitifs, à des conditions suspensives usuelles en la matière. La réalisation définitive de l’opération est prévue pour le deuxième trimestre 2025 une fois que toutes les conditions suspensives auront été satisfaites. Afin d’accompagner ce processus et s’assurer de l’absence de conflit d’intérêt, le Conseil d’administration de Claranova a mis en place un comité spécial composé de trois administrateurs indépendants, avec la compétence nécessaire pour, entre autres, solliciter une opinion d’expert sur l’équité de cette vente potentielle et soumettre une recommandation au Conseil d’administration. Compte tenu de l’importance de cette transaction pour Claranova, celle-ci sera soumise au vote des actionnaires de Claranova, ainsi que les détails de l’affectation du produit attendu de la vente.

Vers un pur acteur de l’édition de logiciels

Cette opération permettrait à Claranova de se concentrer sur ses activités à plus forte rentabilité et de devenir un « pure player » de premier plan dans l’édition de logiciels, offrant par la même occasion une lecture simplifiée de son organisation.

Eric Gareau, Directeur Général de Claranova, a déclaré : « Cette transaction s’inscrit dans la continuité de notre plan stratégique « One Claranova » puisqu’elle améliorerait nos ratios de rentabilité et nous permettrait, par la même occasion, d’accélérer significativement notre désendettement. Claranova deviendrait ainsi un groupe intégré centré sur l’édition de logiciels et l’excellence opérationnelle. Nous pensons que cela accélérerait notre retour à la croissance rentable et nous offrirait de nouvelles opportunités de développement afin de créer de la valeur sur le long terme pour nos actionnaires. »

[1] Ce montant représente 100 % de PlanetArt LLC et ne tient pas compte des éléments dilutifs : les dirigeants de PlanetArt LLC, Roger Bloxberg et Todd Helfstein, bénéficient de titres dans le capital de cette société sans droit de vote et avec des droits financiers, ainsi qu’une option de conversion conférant à chacun un droit à 10 % du capital de PlanetArt LLC sous certaines conditions. (DEU de l’exercice 2023-2024 – Chapitre 2 – Note 33). [2] Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) normalisé est un agrégat non strictement comptable utilisé pour mesurer la performance opérationnelle des activités. Il correspond au Résultat Opérationnel Courant avant impact IFRS 2 (charges liées aux paiements en actions), des dotations aux amortissements, et de l’impact IFRS 16 sur la comptabilisation des contrats de location.

Document
Communiqué