logo
30 octobre 2024
Communiqué de presse
Télécharger

« One Claranova » Une nouvelle feuille de route stratégique pour une croissance rentable

Claranova  un leader mondial dans le commerce électronique personnalisé, les logiciels numériques et l’Internet des Objets (IoT), dévoile aujourd’hui sa nouvelle feuille de route stratégique pour ouvrir une nouvelle ère de croissance rentable.

« One Claranova », la nouvelle stratégie de Claranova, marque un tournant décisif vers un groupe plus intégré focalisé sur l’excellence opérationnelle et la rentabilité. En optimisant ses actifs, en tirant parti de sa dimension internationale, en favorisant l’innovation et la data, Claranova renforcera son leadership en se concentrant sur ses activités clés pour créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Ce plan stratégique repose sur trois piliers : 

  •  Evoluer d’un portefeuille d’activités vers un groupe plus intégré d’envergure internationale. En créant de plus fortes synergies entre ses marques, ses technologies et ses équipes, Claranova passe d’une somme des parties (Avanquest, PlanetArt, myDevices) à une entreprise unifiée et agile. Dans cette optique, Claranova engagera un processus avec l’objectif de céder myDevices dans les prochains mois. Ceci améliorera l’efficacité, réduira les coûts et libèrera de la valeur.
  • Capitaliser sur l’IA et la data pour gagner et fidéliser des clients. Avec plus de cent millions d’utilisateurs actifs dans plus de 160 pays, Claranova est idéalement positionné pour tirer parti de l’IA et de l’exploitation des données. Le Groupe capitalisera notamment sur des bases de données unifiées, le machine learning et les modèles prédictifs pour optimiser la tarification, améliorer les recommandations produits ainsi que l’engagement et l’expérience client.
  • Développer des synergies pour optimiser la performance. Claranova saisira de nouvelles opportunités de croissance et sera concentrée sur la maximisation et la mutualisation des efforts marketing (retour sur investissement de l’acquisition client, développement des ventes croisées et CRM). En créant des synergies entre ses plateformes et ses marques, Claranova améliorera son taux de conversion et son revenu moyen par utilisateur (ARPU).

Amélioration des performances financières à l’horizon 2027[1]

Grace à cette nouvelle stratégie, Claranova vise les objectifs à moyen terme suivants :

  • Chiffre d’affaires total de 575 à 625 millions d’euros, soit une croissance annuelle moyenne de 5% à 8%
  • 13% – 15% de marge de ROC normalisé[2]
  • Dette financière nette sur ROC normalisé inférieure à 1x

Eric Gareau, Directeur Général de Claranova, a déclaré : « Notre nouvelle feuille de route stratégique marque un tournant décisif pour Claranova. D’un portefeuille d’activités, Claranova est en passe de devenir un groupe plus intégré d’envergure internationale avec un focus opérationnel, en se concentrant sur ses actifs clés pour consolider son leadership. Le lancement du processus de cession de myDevices en est une illustration. Cette transformation libérera des synergies, stimulera l’innovation et renforcera notre performance financière. Résolument tournés vers la création de valeur durable, nous faisons de l’excellence opérationnelle notre priorité. D’ici 2027, « One Claranova », notre nouvelle stratégie, se traduira par un nouveau cycle de croissance rentable avec une amélioration significative de nos marges et de notre bilan, au bénéfice de nos actionnaires. »

 

[1] Exercice fiscal 2026-2027

[2] Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) normalisé est un agrégat non strictement comptable utilisé pour mesurer la performance opérationnelle des activités. Il correspond au Résultat Opérationnel Courant avant impact IFRS 2 (charges liées à l’octroi d’actions aux salariés), des dotations aux amortissements, et de l’impact IFRS 16 sur la comptabilisation des contrats de location. Le détail du calcul du ROC normalisé figure en annexe.

Document
Communiqué