31 octobre 2019
Avanquest

Rachat des minoritaires du pôle Internet de Claranova

• Montant global de l’opération estimé de 87,9 M€, dont 30 % en numéraire et 70 % en actions nouvelles Claranova
  • Emission de 7,4 millions de nouvelles actions Claranova, soit 15,87 % du capital, dont 65 % seront bloquées pendant 1 an
  • Impact relutif sur le BPA de plus de 30 % sur les deux exercices à venir
  • Opération conditionnée à l’approbation des actionnaires de Claranova lors de l’Assemblée générale mixte du 9 décembre 2019 et à la mise à disposition du document E revu par l’AMF

Le groupe Claranova annonce la signature d’un accord avec les dirigeants et actionnaires minoritaires d’Avanquest Canada, Inc., filiale d’Avanquest Software SAS détenant les activités UpclickSodaPDF et Adaware, en vue d’acquérir le solde des actions de préférence qu’ils détiennent. L’accord prévoit un apport par les minoritaires de 70 % de leurs titres à Claranova rémunéré 61,2 M€ par l’émission de 7,4 millions d’actions nouvelles et le rachat du solde en numéraire à hauteur de 29,6 M$.

L’opération envisagée sera soumise à l’approbation des actionnaires de Claranova réunis en Assemblée générale mixte le 9 décembre 2019. Cette opération illustre la qualité de la stratégie de croissance externe du Groupe avec l’intégration réussie des nouvelles activités au sein du pôle Internet et offre un caractère relutif pour les actionnaires : + 30 % du BPA sur les deux prochains exercices.

L’acquisition en juillet 2018 des trois activités Upclick, SodaPDF et Adaware a permis à Claranova d’accélérer significativement les revenus et la rentabilité de son pôle Internet. En l’espace d’une année, ce pôle a enregistré une croissance de 132 % de son chiffre d’affaires à 83 M€ et une progression de 10 points.

Document