logo
2 avril 2024
Finance
Télécharger

Nouvelle dynamique financière

Refinancement de la dette « OCEANE » et renforcement des liquidités

Signature d’un prêt in fine de 108 M€

Claranova annonce avoir signé, le lundi 1er avril 2024, un nouveau financement sous forme de prêt d’un montant de 108 millions d’euros, souscrit auprès de Cheyne Capital Management et Heights Capital Management. Ce nouveau financement lui permet de refinancer la totalité des obligations « OCEANE », de renforcer son bilan et d’allonger la maturité de son endettement de quatre ans.

« Après plusieurs mois de travail intense et de négociations, la signature de ce financement est une grande satisfaction pour le Groupe et les équipes. Il marque une étape décisive dans notre développement, nous permettant de refinancer une dette qui pesait sur notre structure financière. Grâce à ces nouvelles liquidités et au rééchelonnement de la dette, nous sommes désormais mieux positionnés pour poursuivre nos activités dans un environnement plus serein et plus durable.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers notre équipe de management et nos partenaires financiers qui ont contribué à la concrétisation de cet accord. Leur engagement et leur expertise ont été essentiels pour mener à bien ce processus complexe. 

Forts d’une structure financière redimensionnée, nous allons pouvoir dédier notre énergie au développement de nos activités et continuer à travailler avec détermination et transparence pour maximiser la création de valeur pour le Groupe et ses actionnaires. ».

Pierre Cesarini

Directeur Général

 

Outre le refinancement de la dette « OCEANE », Claranova affectera le produit net de ce nouveau financement au prépaiement de la partie in fine (Tranche B) de la dette existante du pool bancaire SaarLB, ainsi qu’au paiement des coûts liés à la transaction. Les liquidités restantes seront utilisées pour les besoins courants de Claranova. Cette opération s’inscrit dans la stratégie financière du Groupe qui vise à renforcer sa liquidité et à optimiser le profil de maturité de son endettement.

Document
Communiqué