Ce communiqué présente des chiffres consolidés du Groupe établis selon les normes IFRS.
Les comptes consolidés au titre de l’exercice 2022-2023 sont en cours d’audit par les commissaires aux comptes.
Le Conseil d’Administration se réunira le 20 octobre 2023 pour arrêter les comptes annuels du Groupe.
« Seulement 6 ans après sa création, Claranova aura franchi sur cette année fiscale 2023 le cap du demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires, performance assez unique pour une société française de technologie.
Sur cette année, l’essentiel de nos efforts aura porté sur l’accroissement de notre rentabilité avec un ROC normalisé en progression de 27% à 33M€.
Ces bons niveaux de performance, malgré un contexte inflationniste qui demeure, sont le fruit des efforts portés sur l’optimisation de nos coûts, l’amélioration de nos canaux d’acquisition client et l’excellente performance des ventes par abonnement pour notre division d’édition de logiciel. Même notre division IoT affiche un ROC normalisé à l’équilibre pour la première fois depuis sa création.
Les bases solides que nous avons établies au cours de ces dernières années vont nous permettre de continuer à croître et à prospérer dans les années à venir. Nous enclenchons un nouveau cycle de croissance qui devrait nous permettre d’atteindre une rentabilité opérationnelle[3] avoisinant les 10% sur l’exercice 2023-2024[4]».
Pierre Cesarini, PDG de Claranova.
____
[1] Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) normalisé est un agrégat non strictement comptable utilisé pour mesurer la performance opérationnelle des activités. Il correspond au Résultat Opérationnel Courant avant impact des paiements fondés sur des actions, y compris charges sociales afférentes, des dotations aux amortissements, et de l’impact IFRS 16 sur la comptabilisation des contrats de location. Le détail du calcul du ROC normalisé figure en annexe.
[2] Cf section « Situation financière, conditions d’emprunt et structure de financement » et Annexe 3 du présent communiqué.
[3]En termes de ROC normalisé par rapport au chiffre d’affaires.
[4] Selon la capacité du Groupe à financer des acquisitions déjà identifiées.