E-commerce personnalisé

Logo Planet Art Claranova, leader e-commerce

314 M€

Chiffre
d’affaires

+78 %

Croissance
.

14 M€

ROC
normalisé

+52 %

Croissance
sur 3 ans

Chiffres clés exercice 2019-2020, clos fin juin 2020

Leader mondial de l'e-commerce personnalisé

PlanetArt incarne la vision de Claranova dans le domaine de l’e-commerce personnalisé : celle d’offrir la solution la plus simple et la plus abordable pour transformer des produits du quotidien en objets personnalisés uniques.

Avec sa première application mobile d’impression photos FreePrints, PlanetArt est devenu en quelques années le leader de l’impression digitale aux États-Unis et en Europe, avec l’une des bases d’utilisateurs installées les plus importantes du marché. Porté par le succès de sa première application FreePrints, PlanetArt a élargi son offre avec le lancement de 4 nouvelles applications :

La spécificité de la gamme de produits FreePrints tient à sa composante « gratuite » (freemium) et la qualité de ses services qui ont permis à PlanetArt d’occuper rapidement une position dominante sur ses marchés d’implantation. Cette offre unique en termes de qualité-prix et de simplicité d’utilisation a en effet convaincu et fidélisé des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Les applications FreePrints font régulièrement partie du top 5 des solutions d’impression de produits photos sur les boutiques d’applications mobiles. Cette réussite mondiale s’appuie sur un calibrage de l’offre aux spécificités des pays d’implantation, des offres concurrentes, et des habitudes de consommation. Ce savoir-faire commercial et l’adoption d’un modèle fabless, ont permis a PlanetArt d’étendre rapidement son implantation géographique. Présent dans 14 pays, PlanetArt est aujourd’hui le seul acteur de l’impression digitale personnalisée implanté sur 4 continents (Amérique du Nord, Europe, Asie, Océanie).

14 pays, 4 continents

Carte-Map Claranova PlanetArt e-commerce

Depuis son lancement, PlanetArt continue d'afficher année après année une croissance forte et profitable, son chiffre d'affaires ayant été multiplié par 10 en l'espace de 5 ans. Le maintien d'une croissance forte et l'amélioration continue du profil de rentabilité des activités de PlanetArt confirment ainsi toute la pertinence de son modèle économique.

De l’impression digitale à l’e-commerce personnalisé

Les acquisitions en août 2019 et en septembre 2020 aux États-Unis de Personal Creations et de CafePress marquent une nouvelle étape dans le développement des activités de PlanetArt. En l'espace d'un an, ces opérations on permit à PlanetArt de se positionner comme un acteur de référence sur le marché des objets personnalisés. Ce marché s'élève aujourd'hui a plus de plus de 26 milliards de dollars, un chiffre d'affaires deux fois plus important que celui de la photo avec une croissance annuelle moyenne attendue d’ici 2024 de 10%. Un marché sur lequel PlanetArt apporte son savoir-faire unique acquis dans le développement d’offres commerciales sur mobile. Cette stratégie a par ailleurs été concrétisée par le lancement en juillet 2020 de l’application FreePrints Gifts aux États-Unis, une application mobile dédiée aux cadeaux personnalisés.

Logo Personal Creation Claranova 2
Logo FreePrints Gifts Claranova

Ces deux opérations renforcent l’offre de personnalisation de PlanetArt et repositionnent ses activités autour du concept « d’e-commerce personnalisé ».

Logo CaféPress Claranova

Avec CafePress, PlanetArt dispose désormais d’une marketplace unique. Cette plateforme statégique assure déjà la mise en relation vers des centaines de milliers de designers à travers le monde.

Nos licences

Licences CafePress Claranova

Dans un monde où l’e-commerce devient prédominant et où la demande de personnalisation exprimée par les consommateurs s’affirme, PlanetArt offre à chacun la possibilité de transformer des biens de consommation usuels en objets uniques. Ce positionnement, est soutenu par la sophistication des moyens de production et la capacité à fabriquer des objets personnalisés en petite série et en circuit court. PlanetArt dispose maintenant de toutes les clés pour prendre des parts de marché à l’e-commerce « standard » et poursuivre sa trajectoire de croissance forte et profitable.

Nos derniers communiqués

PlanetArt fait l’acquisition de CafePress
Lancement de FreePrints Gifts, 1ère application mobile de création de cadeaux personnalisés
Les commandes de photos à travers FreePrints connaissent une forte hausse
FreePrints, les applications de tirages et livres photos gratuits, arrivent en Pologne et en Autriche