« Comme anticipé en début d’exercice, Claranova renoue progressivement avec la croissance au cours du deuxième trimestre 2021-2022.
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de transformation structurelle des canaux de marketing digital ayant impacté l’ensemble de l’industrie, PlanetArt continue de faire évoluer sa stratégie d’acquisition client. Les premiers effets positifs sur la croissance sont visibles dès ce deuxième trimestre. Le potentiel de marché reste inchangé, le caractère unique de PlanetArt demeure intact et nous continuons à prendre des parts de marchés sur ce secteur en forte transformation. Sur cette base, nous anticipons un retour à la croissance de notre division d’e-commerce personnalisé sur les prochains trimestres.
Quant à Avanquest, sa mutation en éditeur de logiciels SaaS est maintenant finalisée et nous commençons à tirer profit du travail réalisé ces trois dernières années. La transformation réussie du modèle économique d’Avanquest se matérialise par un taux de croissance de plus de 20% sur la période. Cette dynamique positive, aussi bien sur la croissance du chiffre d’affaires que la profitabilité des activités, devrait se poursuivre sur les années à venir.
Enfin, myDevices affiche une augmentation significative de ses revenus récurrents sur le semestre et confirme la montée en charge de ses offres d’abonnement à sa plateforme de gestion de l’Internet des objets, avec une technologie qui reste aujourd’hui inégalée sur ce marché.
La performance financière et opérationnelle de Claranova constatée lors de ce semestre, bien qu’en deçà des résultats historiques de l’entreprise, intervient alors que notre secteur est fortement impacté. Cette performance est un signe fort de la solidité structurelle du Groupe. Elle souligne toute la pertinence de notre approche multi-secteur dans la technologie, avec un potentiel qui reste considérable sur chacune de nos activités », déclare Pierre Cesarini, PDG de Claranova.
Claranova clôt le premier semestre 2021-2022 (juillet-décembre 2021) avec un chiffre d’affaires de 281 M€, en hausse de 1% à taux de change réels et -2% à taux constants. Le Groupe renoue progressivement avec la croissance avec un deuxième trimestre à 193 M€ de chiffre d’affaires, en hausse de 3% à taux réels contre -2% sur le trimestre précédent. Hors effet change et effet périmètre lié aux acquisitions de CafePress et d’I See Me!, la croissance organique du Groupe ressort à -6% sur le semestre, dont -3% sur le deuxième trimestre 2021-2022.
Ce retour progressif de la croissance reflète une baisse plus limitée des activités PlanetArt sur le deuxième trimestre (-1%, contre -8% sur le premier trimestre à taux réels) et une accélération des activités d’édition de logiciels, avec 26% de croissance sur ce même trimestre.
Le Groupe continue d’anticiper une amélioration progressive de la croissance de sa division PlanetArt sur les prochains trimestres et la poursuite de la dynamique des activités Avanquest.