« Dans un contexte économique et technologique inhabituel, nous démontrons à nouveau la résilience de notre portefeuille d’activités sur ce premier trimestre 2021-2022. Avec un chiffre d’affaires de 88 M€, le fléchissement des activités est en effet plus limité qu’anticipé sur ce début d’exercice.
Après une nette amélioration de la profitabilité opérationnelle d’Avanquest sur l’exercice précédent, la division renoue désormais avec une trajectoire de croissance à deux chiffres et confirme la réussite de son repositionnement stratégique vers la vente de logiciels SaaS . La performance de nos activités logicielles souligne la pertinence de l’opération de rachat des intérêts minoritaires d’Avanquest, dont la finalisation a été annoncée début novembre.
Si, pour la première fois en cinq ans depuis sa création, PlanetArt affiche une décroissance de ses activités liée à la baisse du trafic Internet post-Covid et à la nouvelle fonctionnalité d’App Tracking Transparency d’Apple, nous résistons cependant mieux que nos concurrents grâce à notre modèle économique unique (fabless , multi-canal web & mobile), notre présence mondiale et notre savoir-faire en marketing digital », déclare Pierre Cesarini, PDG de Claranova.
Claranova annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2021-2022 (juillet – septembre 2021) de 88 M€, en léger fléchissement de -2% à taux réels et -5% à taux constants par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette baisse est limitée grâce notamment à la très bonne dynamique des activités Avanquest (édition de logiciels), qui enregistrent une croissance à deux chiffres sur le premier trimestre (+18% à taux réels, +14% à taux constants). Cette hausse permet de compenser en grande partie le recul conjoncturel des activités PlanetArt sur le trimestre.
Le Groupe continue d’anticiper un retour progressif de la croissance de ces activités au cours du 2ème trimestre 2021-2022. Hors effets change et périmètre liés aux acquisitions de CafePress et d’I See Me!, la croissance organique du Groupe est de -10% sur le premier trimestre.